QUI SE RESSEMBLE
S’ASSEMBLE
1993 : produire ensemble

9 maraîchers nantais, producteurs de concombres et de tomates choisissent de s’inventer un destin commun. Passionnés par les techniques de production et convaincus que la qualité est la clef de la réussite, ils élaborent ensemble un cahier des charges qualité. Désireux d’identifier clairement leur production et leur engagement, ils créent alors leur propre marque : Océane.


2001 : vendre ensemble

Durant les 8 premières années de cette aventure commune, 26 producteurs rejoignent le groupe fondateur. La gamme Océane se diversifie avec la production de mâche et de poireau. 2001 marque une nouvelle étape, celle de l’indépendance commerciale. Les 35 maraîchers commercialisent désormais eux-même leurs légumes, l’équipe de vente s’étoffe peu à peu. La structure évolue et Océane prend sa forme juridique actuelle, celle d’une coopérative. « Un homme, une voix », c’est l’un des principes fondateurs des coopératives, un choix de statut qui n’a donc rien d’anodin !


2009 : grandir ensemble

La coopérative creuse son sillon. Les valeurs, le dynamisme et le modèle économique d’Océane attirent régulièrement de nouveaux producteurs. Leur nombre s’élève alors à 55. L’adhésion à la coopérative implique, comme aux origines, un véritable engagement de la part de chaque nouveau venu : partage des compétences, respect des cahiers des charges qualité, participation aux groupes de travail... Avec une production annuelle de 62 000 tonnes, la gestion logistique d’Océane confirme sa dimension stratégique. La fraîcheur n’attend pas ! La coopérative investit alors dans la construction d’une plateforme logistique de 7000 m2 au coeur de son bassin de production.


2013 : être durable ensemble

20 ans en 2013, voici venu l’âge de la maturité et celui de se fixer un nouveau cap. Les 68 producteurs Océane ont officialisé leur engagement développement durable. Cette démarche volontaire, guidée par le référentiel ISO 26000, place la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au coeur de tous nos projets. [ En savoir + ]

AVOIR DES RACINES
ET PAS QU’UN PEU !

A proximité immédiate de l’estuaire de la loire, nos légumes bénéficient du climat doux et humide de la région nantaise, nous aussi.

Nos cultures de plein champ, mâche, jeunes pousses, radis et poireaux tirent particulièrement profit d’une caractéristique de la région : le sable.

La plate-forme logistique d’Océane a été construite au beau milieu des 1 000 hectares de terres cultivées.