Le fenouil Océane
Le goût de la nouveauté.

2014 : Une nouvelle culture océane

La culture du fenouil a débuté chez Océane en 2014. Pour la petite histoire, et c’est le cas pour chaque nouveau légume, 2 producteurs se sont portés volontaires. Les 2 exploitations sont suffisamment éloignées l’une de l’autre pour limiter les impacts d’incidents climatiques simultanés, du type épisode de grêle, ou la contamination par un parasite. L’objectif est, dès le début d’une production, de garantir un approvisionnement fiable à nos clients, en qualité et en quantité, même en cas d’imprévu. Les échanges techniques entre producteurs font partie des fondamentaux du fonctionnement de la coopérative, à deux, c’est mieux !

Le fenouil est cultivé en plein champ. Lors de la première année de production, l’ensemble des récoltes a été réalisé manuellement, un travail particulièrement physique. À la suite de cette expérience, les deux producteurs ont investi dans la mécanisation de la récolte pour réduire la pénibilité au travail. Les intervention humaines pour la préparation du fenouil avant son expédition restent nombreuses. La présentation du fenouil est en effet très codifiée. Chaque bulbe est ainsi paré manuellement, la première cote est supprimée, les tiges sont recoupées en biseau et un plumeau de feuille est conservé. Ces opérations sont réalisées dans les heures qui suivent la récolte. Les fenouils, rincés puis conditionnés en colis bois, sont collectés dans cette même journée pour rejoindre la plateforme logistique d’Océane, puis, peu après, leur destination finale.

2015 : calibrage des fenouils

Les fenouils Océane seront désormais calibrés en fonction des demandes de chaque client. Ce nouveau service permet de répondre au cahier des charges de chaque enseigne, les fenouils sont ainsi triés par poids après récolte et parage.

À table !

La saveur anisée du fenouil accompagne à merveille les poissons et les crustacés, mais aussi les viandes. Découvrez, en vidéo, la recette du fenouil au poulet d’Océane. Bon appétit !

Le fenouil Océane

Calendrier
de production

  • Faible
  • Moyenne
  • Forte

Valeurs
nutritionnelles

  • Calories: 21,2 kcal
  • Protéines : 0,9 g
  • Glucides : 1,7 g
  • Lipides : 0,3g

Mode
de conservation

Vous pouvez conserver le fenouil environ 1 semaine au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.