être durable
ou ne pas être.
dévelopement durable, oceane s’engage

Fin 2013, les producteurs Océane se sont officiellement engagés dans le programme "Destination Développement Durable". Cette démarche volontaire vise à trouver le meilleur équilibre possible entre la viabilité économique de la coopérative, la qualité des conditions de travail et la préservation de l’environnement. Le référentiel de la norme internationale ISO 26000 guide notre parcours. Nous rendrons compte chaque année des progrès réalisés et un organisme indépendant viendra mesurer l’efficacité de nos actions fin 2015. L’histoire ne s’arrêtera pas là ! La logique d’amélioration continue est l’un des principes essentiels de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.


durable dans les faits

Depuis sa création, Oceane s’attache à produire dans le plus grand respect de ses clients, des consommateurs, de ses collaborateurs et de la nature. Comme on sème l’avenir, on le récolte.

D’ores et déjà, 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques et plus de 40 chaudières à co-génération sont en service. Un ostéopathe examine chaque année tous les salariés. Chaque nouveau projet est soumis à un ergonome. Les chauffeurs Océane ont suivi une formation à l’écoconduite. Des producteurs ont déjà obtenu la certification Leaf... La liste est longue et les initiatives nombreuses. Notre rapport RSE détaille les pratiques déjà en place et les actions en cours.


en pratique dans les cultures

> Cultures de serres chauffées

  • Irrigation au goutte à goutte
  • Protection biologique intégrée
  • Pollinisation des tomates par des bourdons
  • Récupérations des eaux de pluie pour l’irrigation
  • Recyclage des solutions nutritives

> Cultures de plein champ et grands abris froids

  • Capteurs hydriques : déclenchement de l’irrigation uniquement en cas de besoin avéré
  • Désinfection des sols à la vapeur et par solarisation
  • Irrigation des poireaux au goutte à goutte
Producteurs
d'énergie

Il est vrai que nos serres consomment de l’énergie. Pour compenser, nous avons fait le choix de devenir aussi producteur d’énergie ! Solaire, photovoltaïque, co-génération, chaudières bois : Nous produisons chaque année pour EDF l’équivalent de la consommation de plus de 100 000 foyers.