Les légumes bottes Océane

Les maraîchers Océane travaillent activement à la diversification de leurs cultures en développant leur gamme de légumes bottes. Outre la constitution d’une offre variée et attractive pour nos clients, cette orientation répond à des objectifs multiples. Elle contribue à assurer la pérennité des exploitations en limitant les risques liés à la mono-culture, qu’ils soient climatiques, sanitaires ou commerciaux. La diversité des cultures, au sein d’une même exploitation, permet aussi de mieux répartir l’activité, tant à l’échelle d’une journée que sur une année ; elle favorise ainsi le développement d’emplois stables. Cette démarche s’inscrit également dans la logique de rotation des cultures sur les parcelles. Cette technique, naturelle et de bon sens, évite l’épuisement des sols et le développement de maladies.

Technique, exigeante et rigoureuse, la culture des légumes bottes nécessite une attention constante. Le feuillage, consommable, doit être aussi sain et beau que le bulbe ou la racine. Les légumes bottes Océane sont tous récoltés manuellement. Aucune machine ne peut rivaliser avec la main humaine, constituer une belle botte est un art !

Oignons nouveaux en bottes

Tout est bon dans l’oignon botte ! Ses tiges et son bulbe, émincées, parfument les salades composées tout comme les omelettes. Océane cultive avec vigilance l’oignon primeur. Il apprécie nos sols sableux mais toute « souffrance » peut lui être fatale. Ces jeunes oignons sont récoltés et mis en bottes, sur le champ, dans un même mouvement.
Conservation : dans le bac à légumes du réfrigérateur, à consommer rapidement pour profiter de toute sa fraîcheur.

Blettes à cardes en bottes

Les feuilles se consomment à la manière des épinards et les côtes (cardes) se cuisent à la vapeur. Les producteurs Océane cultivent eux-même les plants des blettes puis les repiquent dans des tunnels non chauffés. Leurs feuilles, fragiles, doivent être préservées du vent. Un même pied produit toute la saison, les feuilles matures sont cueillies et liées en bottes d’1kg.
Conservation : au réfrigérateur, enveloppées dans un torchon, mouiller l’extrémité du torchon en contact avec les côtes.

Calendrier
de production

  • Faible
  • Moyenne
  • Forte

Oignons botte

Blettes-Cardes botte