Les légumes bottes Océane
Des cultures techniques et exigeantes

Les maraîchers Océane travaillent activement à la diversification de leurs cultures en développant leur gamme de légumes bottes. Outre la constitution d’une offre variée et attractive pour nos clients, cette orientation répond à des objectifs multiples. Elle contribue à assurer la pérennité des exploitations en limitant les risques liés à la mono-culture, qu’ils soient climatiques, sanitaires ou commerciaux. La diversité des cultures, au sein d’une même exploitation, permet aussi de mieux répartir l’activité, tant à l’échelle d’une journée que sur une année ; elle favorise ainsi le développement d’emplois stables. Cette démarche s’inscrit également dans la logique de rotation des cultures sur les parcelles. Cette technique, naturelle et de bon sens, évite l’épuisement des sols et le développement de maladies.

Technique, exigeante et rigoureuse, la culture des légumes bottes nécessite une attention constante. Le feuillage, consommable, doit être aussi sain et beau que le bulbe ou la racine. Les légumes bottes Océane sont tous récoltés manuellement. Aucune machine ne peut rivaliser avec la main humaine, constituer une belle botte est un art !

Persil frisé en bottes

A consommer sans modération, cru de préférence, le persil est riche en vitamine C et en anti-oxydants. Cultivé en plein champs et bottelé à la main, le persil Océane est commercialisé depuis 2015 en bottes. 3 millions de bottes seront produites cette année. Jusqu’alors, le persil Océane était exclusivement cultivé en jeunes pousses.
Conservation : en bouquet dans un verre d’eau ou au réfrigérateur dans un sachet en plastique perforé.

Oignons nouveaux en bottes

Tout est bon dans l’oignon botte ! Ses tiges et son bulbe, émincées, parfument les salades composées tout comme les omelettes. Océane cultive avec vigilance l’oignon primeur. Il apprécie nos sols sableux mais toute « souffrance » peut lui être fatale. Ces jeunes oignons sont récoltés et mis en bottes, sur le champ, dans un même mouvement.
Conservation : dans le bac à légumes du réfrigérateur, à consommer rapidement pour profiter de toute sa fraîcheur.

Carottes bottes 100% nantaises

La célèbre carotte nantaise a disparu des cultures locales au début des années 90, concurrencée par la production landaise et espagnole. Les producteurs Océane militent et cultivent en faveur de sa renaissance. Disponible dès la mi-mai, en bottes d’1kg, elle est récoltée à la main et avec ses fanes. La carotte Océane a le bon goût et la fraîcheur de ses origines.
Conservation : dans le bac à légumes du réfrigérateur, enlever les fanes pour éviter qu’elle n’absorbent l’humidité de la carotte.

Navets de printemps en bottes

Le navet d’Océane, récolté à la main et dans sa prime jeunesse, est tout en douceur. Ses fanes se cuisinent aussi, comme des épinards ou en soupe. Il est semé et cultivé en pleine terre sous abris froid pour préserver son feuillage des aléas climatiques.
Conservation : dans le bac à légumes du réfrigérateur, à consommer rapidement pour profiter de toute sa fraîcheur.

Blettes à cardes en bottes

Les feuilles se consomment à la manière des épinards et les côtes (cardes) se cuisent à la vapeur. Les producteurs Océane cultivent eux-même les plants des blettes puis les repiquent dans des tunnels non chauffés. Leurs feuilles, fragiles, doivent être préservées du vent. Un même pied produit toute la saison, les feuilles matures sont cueillies et liées en bottes d’1kg.
Conservation : au réfrigérateur, enveloppées dans un torchon, mouiller l’extrémité du torchon en contact avec les côtes.

Calendrier
de production

  • Faible
  • Moyenne
  • Forte

Persil frisé botte

Oignons botte
Carottes botte

Navets botte

Blettes-Cardes botte